Dissidents et anciens prisonniers politiques organisent le Sommet de Genève

click here for English version 

Dissidents et anciens prisonniers politiques organisent le Sommet de Genève

Havel & Walesa co-président; Les dissidents appellent à la liberté de l’Internet; 25 ONG sont co-sponsors

Source: Sommet de Genève pour les Droits de l’Homme, la Tolérance et la Démocratie (http://www.genevasummit.org/)
Date: 17 Février 2010

GENEVE – Le 8 et 9 Mars 2010,  en parallèle et en soutien de la session annuelle du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, des dissidents de renommée internationale, des activistes des droits de l’homme et des experts se réuniront à Genève, en Suisse, pour appeler à agir contre les violations des droits de l’homme, pour soutenir les dissidents dans le monde et pour lancer un appel pour la liberté de l’Internet.

Le Second Sommet de Genève pour les Droits de l’Homme, la Tolérance et la Démocratie, qui aura lieu au Centre International de Conférence de Genève (CICG), est organisé par une coalition internationale de 25 groupes luttant pour les droits de l’homme, y inclus des organisations birmanes, tibétaines et zimbabwéennes (voir la liste complète ci-dessous), et est soutenu par le Canton et la République de Genève.

Les deux co-présidents du comité d’honneur du Sommet sont parmi les plus reconnus et respectés dissidents : le lauréat du prix Nobel de la Paix, Lech Walesa et le dramaturge Vaclav Havel, respectivement ancien président de la Pologne et de la République Tchèque.

Le programme de deux jours proposera plus de 20 présentations et workshops, explorant une variété de sujets avec l’objectif de faire avancer le combat des dissidents contre la répression étatique, la liberté de l’internet et la réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Les intervenants incluent des anciens prisonniers politiques de partout dans le monde, notamment Rebiya Kadeer, championne de la cause Uighur en Chine et nominée pour un prix Nobel ; Nestor Rodriguez Lobaina, dissident Cubain; Bo Kyi, dissident birman et gagnant du prix 2008 de Human Rights Watch; Donghyuk Shin, survivant d’un camp de travail nord coréen ; et Phuntsok Nyidron, nonne bouddhiste du Tibet qui a été emprisonnée 15 ans pour avoir enregistré des chansons pour la liberté.

Le Sommet de Genève présentera aussi des défenseurs étatiques de la cause des droits de l’homme tels que Massouda Jalal, l’ancienne ministre des femmes en Afghanistan et première femme candidate aux élections présidentielles ; le parlementaire italien Matteo Mecacci, rapporteur pour les droits de l’homme et la démocratie à l’assemblée parlementaire de l’OSCE ; et Jan Pronk, l’ancien représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Koffi Annan au Soudan.

Afin de promouvoir l’esprit de Genève de promotion du dialogue et de paix, le sommet accueillera également des représentants genevois comme la Conseillère d’Etat du Canton de Genève, Isabelle Rochat qui ouvrira le sommet, ou encore les différents présidents de sessions, Darius Rochebin, présentateur vedette du journal télévisé de la TSR, Guy Mettan, Président du Grand Conseil et Directeur du Club Suisse de la Presse et Stéphane Bussard, journaliste au Temps. Le Sommet accueillera aussi de nombreux membres du Grand Conseil ainsi que le maire de Genève, M. Rémy Pagani.

Le Sommet de l’année dernière, qui a été couvert par CNN, Reuters, et le Wall Street Journal, a réuni des prisonniers politiques tels que Saad Eddin Ibrahim d’Egypte, Ahmad Batebi d’Iran, José Gabriel Ramón Castillo de Cuba et Soe Aung de Birmanie, ainsi que beaucoup d’autres activistes et professeurs de renom.  (Les vidéos sont disponibles sur le site suivant : http://genevasummit.org/videos.)

L’entrée à la conférence le 8 et 9 mars 2010 est gratuite et est ouverte au public et aux medias. Pour s’inscrire ou trouver des informations sur le programme, veuillez consulter le site officiel du Sommet, à l’adresse suivante : http://www.genevasummit.org/.

Contact pour les médias
Pour organiser des interviews ou pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter Arielle Herzog, Coordinatrice
Tel: +4179 788 42 97 (Genève, Suisse)
Email: media@genevasummit.org

Coalition:
Assistance Association for Political Prisoners in Burma
Centro para la Apertura y el Desarrollo de América Latina (CADAL)
Darfur Peace and Development Center
Directorio Democratico Cubano
Fondation Genereuse Development
Freedom House
Freedom Now
Genocide Watch
Global Zimbabwe Forum
Human Rights Activists in Iran
Human Rights Without Frontiers Int’l
IBUKA
Ingénieurs du monde
Inter-African Committee on Traditional Practices Affecting the Health of Women and Children
International Federation of Liberal Youth (IFLRY)
International Campaign to End Genocide
International Association of Genocide Scholars
Ligue Internationale Contre le Racisme
LiNK
Respekt Institut
Stop Child Executions
Tibetan Women’s Association
UN Watch
Zimbabwe Advocacy Office

0 Responses to “Dissidents et anciens prisonniers politiques organisent le Sommet de Genève”


Comments are currently closed.



write essays for money